Conférence « Découverte des FabLabs » à Corte
Conférence sur les FabLabs de la Forge des Possibles à Corte en Corse
Le 13 Octobre 2012, dans le cadre de la Fête de la Science 2012, la Forge à été conviée dans la belle ville de Corte par l’Association A Rinascita, présidée par Antoine Feracci, afin de présenter les FabLabs.
Cette conférence avait pour but de partager notre expérience, acquise lors de la création de La Forge des Possibles mais aussi du FacLab, le FabLab de l’Université de Cergy-Pontoise, à Gennevilliers.
Le CPIE Centre-Corse A Rinascita
Bertrand Thibault, coordinateur de la CSTI Centre Corse, qui a tout organisé de main de maître, fait les présentations et à l’heure dite, nous voilà propulsés sur le devant de la scène.
En un peu plus d’une heure, nous allons établir un panorama du mouvement des FabLabs, leurs racines, et leur devenir.
Créer, documenter, partager : ces fondamentaux de la culture des fablabs sont déjà au coeur des préoccupations de plusieurs membres du public, et leurs interventions enrichissent le débat.
Le futur des PAM (?)
La conversation continue autour d’un succulent apéritif, où de nombreux points de fond sont abordés.
Comme la nécessaire mutation des PAM (Points d’Accès Multimédia), sujet qui concerne A Rinascita au premier degré.
Nous allons longuement débattre de l’évolution des technologies, et du rôle des médiateurs. Les FabLabs s’inscrivent clairement dans cette problématique.
A l’issue de la rencontre, nous sommes d’accord pour nous revoir : la Forge va probablement aider à la création du premier FabLab Corse
0 Commentaires
Trackbacks/Pingbacks